L’ORGANISATION
L’organisation mise en place encore aujourd’hui dans la plupart des entreprises a peu évolué ces dernières décennies. Elle consiste principalement à mettre à disposition de façon rationnelle les ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. C’est à cette condition que l’atteinte des objectifs définis par la politique et la stratégie générale soit possible.
L’organisation consiste principalement :
Des évolutions nécessaires de l’organisation :
Cette approche de l’organisation du travail « historique » ne permet plus de répondre aux exigences des clients.
Pour répondre aux exigences de votre business, en vous appuyant éventuellement sur une structure organisationnelle, vous devez réorganiser vos équipes de façon innovante. Pour cela, vous devrez optimiser tant vos ressources techniques qu’humaines. Ainsi, vous pourrez vous adapter rapidement à un nouvel environnement non prévu car non prévisible et être force de propositions.
Vous avez probablement constaté que des changements de structures n’impacte pas sur les activités, de même, des changements d’activités n’impliquent pas des changements structurels !
L’entreprise doit, avant tout, mettre en place les conditions pour que la coopération soit possible. En effet, sinon les collaborateurs auront des difficultés à s’organiser (en fonction des incertitudes) et d’innover (par leur créativité).
- L’adaptation de vos besoins internes. Par exemple, le partage des ressources humaines et matérielles en fonction des besoins internes et externes va impliquer le « décloisonnement ». On va le retrouver au sein des entités, des équipes, ce que l’on nomme : « casser les silos ». Pour cela, il sera indispensable de laisser aux collaborateurs d’avantage de marges de manœuvre. Ce sont avec leurs expériences, leurs compétences, que l’adaptation sera possible et pertinente. Depuis près d’un siècle… des sociologues ont remis en cause les « anciennes pratiques », taylorienne ou bureaucratique. Ils ont démontré l’importance des facteurs psychologiques dans la motivation et de la dynamique de groupe.
- L’adaptation aux demandes externes, celles de vos clients, de vos partenaires, pour satisfaire leurs besoins toujours plus personnalisés. On retrouvera évidemment aux meilleurs couts et dans les meilleurs délais.
Un exemple :
Pour fidéliser vos clients, et en accueillir de nouveaux, vous devez les satisfaire tout au long de leur parcours avec l’entreprise. Pour cela, une organisation vraiment transversale est nécessaire. Ce point est encore renforcé aujourd’hui avec les expériences dites « omni-canales ».