L’individu en entreprise est un “élément” essentiel car il constitue une ressource indispensable au fonctionnement de l’entreprise. Il dispose souvent de précieuses sources d’information, des compétences « techniques » ou non, …
En mettant en place les conditions permettant de réels partages, l’entreprise favorise les échanges d’information entre tous les individus (acteurs internes) de l’entreprise. Ainsi, la Direction aura une meilleure connaissance de l’entreprise et de son environnement . Ainsi, l’entreprise peut en tirer des bénéfices :
– Déceler des “signaux faibles” que d’autres acteurs n’ont pas encore identifiés. Ces signaux peuvent être des évolutions de marchés, des dysfonctionnements internes, … En effet, elle pourra, par exemple, déceler des nouveaux services à proposer aux clients.
– Favoriser l’engagement de l’individu car il est écouté et se sent reconnu. Il donnera davantage de sens à ses actions au quotidien. Ainsi associé, il “résistera” moins aux futurs changements.
– Favoriser des relations internes plus apaisées et donc développer une meilleure Qualité de Vie au Travail grâce à l’expression de désaccords, ouverts ou cachés.
Ce serait dommage de vous passer cette “ressource” humaine.