La performance par l’amélioration de la productivité est parfois nécessaire mais elle doit être menée avec beaucoup de précautions et jamais sans concertation avec les acteurs concernés.
Elle doit aussi être vue de façon globale pour ne pas créer des impacts collatéraux.
La réduction des couts de productivité peut atteindre ses limites quand les charges ne peuvent plus être réduites pour des raisons réglementaires nationales et internationales, pour des raisons de charges sociales …
Et si, pour obtenir le résultat consistant à augmenter la performance de l’entreprise, l’objectif n’était plus d’augmenter la productivité mais de proposer des produits et services différenciants et à plus forte valeur ajoutée répondant aux vrais besoins des clients ? Lesquels choisir ?
Comment cela est-il possible, et avec quels moyens ?
Pour mener à bien cette proposition, l’entreprise doit tout d’abord mettre en place les conditions pour qu’un collectif de travail transverse à toute l’entreprise puisse se constituer et s’exprimer.
Ce collectif est constitué de représentants des différents services de l’entreprise et dans la mesure du possible, des représentants externes (clients, fournisseurs, partenaires …) peuvent en faire partie.
Grâce à ce collectif transverse (interne et externe), vous pourrez comprendre les réels besoins, les vrais dysfonctionnements et LES problèmes dans votre entreprise. Les participants proposeront des améliorations (des outils, des processus, de l’organisation, …). Ainsi, les réponses apportées seront pertinentes car répondant à de vrais problèmes (car vécus au quotidien !) et non pas à des symptômes.
Donc, des réponses d’amélioration de la productivité peuvent apparaitre et ainsi augmenter la performance. Ces réponses concertées et transverses seront appropriées et adoptées par les utilisateurs car co-conçues avec eux. Ces réponses, ainsi élaborées sous forme de scénarios, seront ensuite présentées au dirigeant.
De plus, lors des échanges au sein du collectif, des innovations (produits ou services) peuvent apparaitre, permettant ainsi de se différencier de la concurrence et répondant à des réels besoins non encore identifiés.
Enfin, la Direction décide du scénario à mettre en œuvre en fonction de ses ressources, de ses priorités …
Pour que l’entreprise s’adapte aux différents contextes et environnements, internes et externes, qui évoluent, une veille doit être menée régulièrement avec ce collectif et réajuster, si besoin, les actions prises précédemment.