Vous cherchez à transformer votre entreprise ? ​

Temps de lecture : 5 minutes

Vous cherchiez l’inspiration pour transformer votre entreprise ?

Vous êtes au bon endroit ! 

Votre entreprise est en difficulté et vous ne savez pas quoi faire. 
🤔 Vous hésitez encore entre plusieurs options :

  • mettre en place une nouvelle organisation
  • définir de nouveaux processus
  • installer de nouveaux outils
  • réduire vos charges salariales… 

🤔 Lesquelles options choisir ❓ 

🤔 Vont-elles bien répondre aux difficultés de l’entreprise ❓  

🤔 Les options retenues vont-elles répondre au symptôme (ce que vous voyez) ou au problème (qui est à l’origine de la situation de votre entreprise) ❓ 

🤔 Comment savoir si vos choix de changements financiers et/ou techniques et/ou organisationnels sont les bons ❓ 

Pour apporter des éléments de réponses, plongeons maintenant dans l’histoire épique de la transformation de l’entreprise de Jacques, dirigeant d’une petite PME dans les services. 
Jacques nous convie à une plongée profonde dans l’histoire de son entreprise, une saga riche en défis, en persévérance et en triomphes. Installez-vous confortablement et laissez-moi vous guider à travers son parcours de transformation, où chaque étape était marquée par des efforts considérables et des obstacles à surmonter. C’est un voyage captivant à travers le parcours de transformation : Un voyage de l’inaction à l’innovation.  

💬 Jacques s’exprime : Au commencement.
Dans les couloirs de l’entreprise, un murmure d’inquiétude commençait à se faire entendre. Les temps étaient difficiles, la concurrence devenait féroce, nos méthodes de travail traditionnelles semblaient de plus en plus obsolètes, nos processus étaient lourds, nos communications étaient inefficaces, et notre capacité à innover était entravée par une culture du statu quo.

C’était un réveil brutal, un appel à l’action qui ne pouvait pas être ignoré. 

J’ai eu un premier échange avec mes chefs d’équipes. 

Je leur ai annoncé : “Mes chers collègues, nous ne pouvons plus ignorer les signes qui nous entourent. Notre entreprise est en train de stagner, et si nous ne changeons pas, nous risquons de disparaître. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Des collaborateurs sont désengagés, et nos clients commencent à nous tourner le dos. Nous devons changer, et vite.” 

La réponse des chefs d’équipes : “Mais comment pouvons-nous espérer changer les choses ? Nos méthodes de travail sont profondément enracinées dans notre culture. Par où commencer ? Le changement semble insurmontable.” 

Sur ce, j’ai répondu : “C’est vrai, mais cela ne signifie pas que nous devons accepter le statu quo. Nous devons être prêts à remettre en question le passé pour construire un avenir meilleur. C’est vrai que ce ne sera pas facile, mais nous devons être prêts à changer nos fonctionnements, nos façons de travailler. Je propose que nous réunissions toutes nos équipes pour discuter de ce qui ne fonctionne pas et comment nous pouvons nous améliorer.” 

Je peux vous dire que ce n’était pas facile pour moi, c’était une grande première !
Pas de réunir les équipes, mais de discuter avec eux sur le contenu de leur travail et d’écouter leurs difficultés et leurs propositions d’amélioration. C’est à l’occasion de notre grande réunion annuelle de l’entreprise, dans une grande salle de réunion, que j’ai réuni tous mes salariés, collaborateurs et managers. Nos équipes ont commencé à confronter les défis qui nous empêchaient de progresser. Les discussions étaient animées, les opinions divergeaient, mais une chose était claire : le changement ne viendrait pas sans son lot de difficultés. C’était un moment de vérité, un moment où la conscience du collectif de travail de l’entreprise commençait à s’éveiller. 

La réponse des collaborateurs : “Nous sommes fatigués de ces réunions interminables et des processus archaïques. Nous avons besoin de changement quand on sait et qu’on voit comment travaillent nos concurrents. Nous avons déjà émis des propositions mais nous n’avons jamais été écoutés… Dans le même temps, nous craignons que ces changements ne mettent en péril nos emplois. Comment pouvons-nous garantir que nos emplois seront sécurisés ?” 

Un chef d’équipe a confirmé : “En effet, nous devons repenser notre façon de travailler si nous voulons être compétitifs sur notre marché. Le changement est effrayant, mais nous devons nous rappeler que le statu quo est encore plus dangereux, pour l’avenir de l’entreprise et nos postes.” J’ai ensuite renchéris : “Nous devons être honnêtes sur les défis qui nous attendent, mais nous devons aussi être optimistes quant aux opportunités que cela peut apporter. Ensemble, nous pouvons surmonter n’importe quel obstacle !”  

Plusieurs mois plus tard. 

Après de très nombreux échanges, des partages d’expériences, des propositions de part et d’autre, nous avons convenu d’une nouvelle façon de travailler, de s’organiser,…  

La réponse de collaborateurs : “Nous sommes impressionnés par les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent, même s’il reste encore du chemin à parcourir. Nous sommes plus efficaces, plus connectés, et plus alignés que jamais.” 

Les chefs d’équipes ont confirmé : “C’est grâce à notre volonté collective de changer et de nous améliorer. Nous avons prouvé que rien n’est impossible lorsque nous travaillons ensemble. Le changement est un processus continu. Toutefois, nous devons rester vigilants dans notre quête d’amélioration.” 

Je dois dire que : “Nous avons fait des progrès remarquables, mais nous devons rester humbles. La véritable transformation vient de l’intérieur, et c’est ce qui nous rendra plus forts à long terme. Je suis fier de chacun d’entre eux. Nous avons transformé notre entreprise en une véritable force de l’innovation.” 

Armées de détermination et de courage, nos équipes ont entrepris un voyage audacieux vers l’innovation. Nous avons investi dans de nouvelles technologies, repensé nos processus obsolètes, et encouragé une culture de collaboration et de créativité.  

🎁 Aujourd’hui, notre entreprise est une entreprise transformée. Nous sommes plus “agiles”, ou plutôt anti-fragiles (voir les notes de fin), plus compétitifs, et plus prêts que jamais à relever les nouveaux défis. Nos efforts ont porté leurs fruits, mais cela n’a pas été sans son lot de défis et de sacrifices. Notre voyage de l’inaction à l’innovation a été marqué par des hauts et des bas, mais nous avons triomphé ! 

 🚀 Épilogue : Êtes-nous prêt, comme Jacques, pour votre Voyage vers la Transformation de votre entreprise. 

Cette histoire vous paraît impossible, que c’est un doux rêve pour vous, que ça ne marchera pour vous. En effet, pour obtenir un véritable succès, ce n’est en effet pas simple, c’est même complexe, mais c’est possible !

 Mes conseils : 

✅ Le dirigeant doit impulser la démarche et mettre en place les conditions d’échanges pour que les salariés puissent s’exprimer. Cette étape peut, en effet, être très difficile, car inhabituelle.

✅ Le dirigeant doit écouter ce que disent les salariés ET ce qu’ils ne disent pas ! La proximité avec les salariés est un élément majeur. 

✅ Coconstruisez des réponses avec leurs propositions et leurs difficultés, vos ressources et vos priorités. Vos investissements seront ainsi utiles, utilisables et utilisés par vos salariés. 

N’avez-vous jamais investi dans des “solutions” qui n’ont pas obtenu le ROI attendu ?!  


Pour en savoir plus sur l’anti-fragilité :
Billet de Daf – L’agilité est morte, vive l’antifragilité!
Transformation digitale : faites la « Antifragile » (ou ne la faites pas)
Si le monde est VUCA, pourquoi continuer à miser sur des dirigeants du fixe ?  

Dans l’actualité, j’ai retenu pour vous :

Les nouveaux modes de management et d’organisation, Innovation ou effet de mode ?

Et vous, avez-vous déjà vécu une situation semblable ?
Si oui, quelles actions avez-vous mises en place et quels résultats avez-vous obtenus ? 

Laissez-moi vos commentaires ici ou on en discute !

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles similaires