Votre stratégie est-elle adaptée à un environnement incertain ?

La stratégie

L’entreprise a besoin d’une stratégie, d’une ambition partagée par le collectif interne. 

Les seules stratégies pluriannuelles ne sont pas toujours pertinentes dans un environnement de plus en plus imprévisible. La Direction ne peut plus porter à elle SEULE la stratégie qui doit désormais être co-construite avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

En les associant, vous bénéficierez de leurs avis, d’idées nouvelles. Ils s’approprieront davantage la stratégie de leur entreprise. Ainsi associés, lors de prochains besoins de changements de stratégie, ils adhéreront mieux aux nouveaux caps de la stratégie.

La stratégie de planification

Comme au siècle dernier, la planification stratégique est encore aujourd’hui souvent définie sur plusieurs années par des élites à la suite d’études menées par de grands cabinets de conseil en stratégie ou des experts en stratégie.
De multiples scénarios d’étude sont alors proposés réunissant toutes les informations nécessaires au dirigeant pour qu’il effectue un choix « rationnel ».

C’est la stratégie du « one best way » : un « processus » rigoureusement défini. Il répond à chacune des typologies de demandes sur le long terme. Les « demandes hors normes » sont alors rejetées ou adaptées au mieux par des collaborateurs.

Si cette approche stratégique a répondu à de très nombreux besoins par le passé, elle ne permet plus de répondre à notre environnement actuel.

 

Quelle stratégie, alors ?

Dans la « complexité » et les « incertitudes » actuelles, l’entreprise devra tenter de suivre, au mieux, le trajet défini initialement ou s’en rapprocher le plus possible. Cette stratégie, appelée stratégie délibérée, définie plusieurs mois ou années plus tôt, est-elle toujours pertinente ?!

Pour s’adapter à l’environnement, une autre stratégie est proposée : la stratégie émergente. Elle va s’adapter en permanence au contexte en favorisant « le temps réel » et l’utilisation des ressources « immédiates ». Elle va plutôt suivre les évènements plutôt que suivre des intentions « programmées ». Cette approche permet à l’entreprise d’être toujours en prise directe avec son marché. Ainsi sa stratégie va donc évoluer très vite et très fréquemment. Dans ce contexte, pas facile de faire adhérer les acteurs concernés. A l’image des collaborateurs mais aussi les partenaires et actionnaires, ils attendent qu’on leur donne du sens. En effet, sans le sens, ils ne savent pas vers où vous voulez les amener… ou comment leurs activités au quotidien font sens pour eux !

Une autre voie possible, la stratégie de la réactivité, qui permet de sortir un nouveau produit et de le tester et s’il ne fonctionne pas, le retirer et en proposer un autre. Il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux produits à proposer. Cette approche peut être couteuse en Recherche & Développement.

La stratégie "chemin faisant" ?

Une stratégie s’est élaborée à partir du constat que, pour les intentions stratégiques du passé prévues à l’origine, on observe l’abandon d’un certain nombre d’éléments. On découvre aussi que nombre d’éléments « émergents » ont été réalisés et n’étaient pas dans le projet initial. C’est la stratégie chemin faisant, entre stratégie délibérée et émergente.
Cette stratégie s’appuie donc sur une stratégie « plutôt planifiée » dans laquelle certains jalons seront positionnés pour guider l’action, et en même temps, s’autoriser à répondre rapidement à des sollicitations de l’environnement.

La stratégie : une vision de la destination ?

A titre d’illustration, je vous propose la métaphore (avec toujours ses limites!) du bateau représentant l’entreprise. Le bateau doit toujours rester à flot (ne pas sombrer !). Pour cela, il doit être en bon état, disposer d’un bon moteur (ou un équipage), et d’un bon capitaine pour assurer une bonne performance globale. Sa destination, en fait, importe peu, son objectif est d’être de plus en plus performant ou de maintenir sa performance.

Comme pour l’entreprise, elle pourra alors être amenée à changer de cap, de vision, pour conserver sa performance ! S’attacher à une vision, comme s’appuyer sur une stratégie exclusivement émergente, peut paradoxalement mettre l’entreprise en difficulté, car liée à la perte de sens vécue par les collaborateurs !

A l’image d’entreprises qui ont réussi aujourd’hui, ont-elles suivi la vision qu’elles avaient définie plusieurs années plus tôt ? Le plus souvent non, elles ont saisi une ou des opportunités, des évènements émergents.

Pas facile pour le dirigeant de prendre les meilleures décisions en particulier si la planification l’a longtemps rassuré.

Le processus de prise de décision stratégique est essentiel.

Pour cela, appuyez-vous sur vos parties prenantes en les écoutant, en dialoguant, en débattant,

en travaillant ensemble, en coopérant… VRAIMENT !

Mon conseil

Si le contenu de la stratégie a bien été élaboré avec les parties prenantes, a-t-il été communiqué dans sa version validée ?!

La communication de la stratégie “validée” doit aussi être partagée, c’est-à-dire qu’elle a été mise en commun.
Sinon, l’entreprise va se retrouver devant le même écueil de la stratégie planifiée : la Direction décide et “l’intendance suivra” !

Vous voulez bénéficier de conseils personnalisés lors d’un premier échange gratuit …