Bruno LOIRET – Gérant du Cabinet etreautravail Conseil

Mon parcours, mon combat, mes valeurs :

J’ai décidé, après 35 années d’expérience de manager d’équipes et de projets transverses, de mettre à profit mes expertises pour la réussite de projets de transformation et de développement des entreprises.

Pendant ces années, j’ai mesuré la complexité et les investissements nécessaires pour déployer des solutions, techniques ou non, au sein d’organisations pour un résultat généralement en retrait des attentes de tous, de l’entreprise et des salariés, provoquant ainsi une insatisfaction générale malgré bien sûr des apports limités, mais à quel prix !

Ces projets sont considérés comme des échecs par l’étude du Standish Group (*) – qui fait référence dans ce domaine – qui mentionne que moins de 30% en 2015 de succès de projets.  Derrière ces échecs ce sont des investissements inopportuns (financiers et humains) pour les acteurs et pour l’entreprise.

* Analyse du Rapport Chaos 2015 – Échange avec le Standish Group

D’autres études montrent que, parmi les principaux échecs des transformations des entreprises, les aspects sociaux et humains en sont à l’origine.

Depuis 10 ans, suite à ce constat et mon intérêt pour l’humain, j’ai approfondi l’accompagnement des individus (dirigeant, managers et collaborateurs) dans leur situation de travail. Je me suis spécialisé dans les apports des sciences sociales pour comprendre le fonctionnement intime des entreprises (organisation et  individus) pour pouvoir répondre efficacement aux difficultés qu’elles rencontrent.

Après le développement de compétences dans la conduite de changement organisationnel et ergonomie, j’ai cherché à définir des méthodologies d’interventions performantes pour proposer un meilleur accompagnement des projets d’entreprises dans leur parcours de transformation.

Mes méthodes sont certes plus « impliquantes » pour tous les acteurs et plus longues mais sont nécessaires pour répondre aux enjeux des entreprises dans leur contexte actuel.

Ainsi, l’ensemble de mon parcours professionnel et personnel, avec mes expertises transverses, me permet de répondre de façon globale aux transformations des entreprises.

 

De façons concrètes, j’interviens simultanément:

– sur les dispositifs, au sens le plus large, parfois peu adaptés aux besoins des collaborateurs et du business car ces derniers n’ont pas été écoutés, à défaut d’y être associés. Les dispositifs (outils, procédures, …) sont souvent conçus par des concepteurs, par des concepteurs et « ingénieristes » seulement. !

– sur les dispositions des individus en les écoutant. Le manque de proximité et d’écoute des utilisateurs ne permettent pas de proposer et de faire vivre des produits et services vraiment utilisables et utilisés par les utilisateurs (collaborateurs et clients).

Ainsi, des investissements sont réalisés de façon parfois inopportune. Si des Grands Groupes peuvent « assumer » certains « dysfonctionnements » il n’en n’est rien des structures plus petites, moins « robustes ».

 

Voir profil complet :

 

Mes Valeurs

  • Partager de façon transdisciplinaire, les connaissances, les enjeux et les objectifs pour engager largement les utilisateurs et favoriser la mise en collectif afin de donner du sens aux acteurs
  • Respecter les fondamentaux des sciences sociales pour des prises de décisions performantes et pour une organisation et un management moteur de la transformation
  • Ouvrir les perceptions de tous les acteurs pour redonner confiance aux individus et pour des utilisateurs vraiment écoutés et force de propositions.