L’ACCOMPAGNEMENT

Vous pouvez, bien évidemment, mettre œuvre votre transformation seul(e) dans votre entreprise !

Avez-vous les compétences ? si oui, avez-vous du temps pour vous investir ?

Vous souhaitez intervenir sur une ou quelques dimensions, vous pouvez vous adresser directement à des experts correspondants. De nombreux professionnels peuvent vous aider :

  • Un consultant pour vos outils informatiques et Web

Le marché de la consultance dans les projets de transformation est très vaste.

Pour répondre à vos besoins, de nombreux types d’outils, proposés par des consultant (intégrateurs de solutions techniques ou des éditeurs de logiciel avec chacun leurs fonctionnalités, comme par exemple : un ERP (Entreprise Resources Planning), un CRM (Customer Relationship Management),…

  • Un coach pour le développement personnel

Ce partenaire peut aider le dirigeant, mais aussi des collaborateurs (managers ou non) dans une difficulté « personnelle ». Si ce soutien peut-être très utile à certain moment et dans un contexte précis, il ne pourra pas vous accompagner sur l’ensemble du parcours de transformation de l’entreprise avec toutes les équipes.

  • Un ergonome pour aider vos collaborateurs dans leurs activités et analyser les impacts potentiels de l’organisation du travail.

Ce partenaire peut aider les collaborateurs (managers ou non) dans l’organisation de certaines activités au sein d’une organisation de travail ou des collaborateurs sur leurs postes de travail. Il va s’attacher à identifier les marges de manœuvre dont disposent les salariés vis à vis des prescriptions qui lui sont faites. Cette intervention peut être menée lors de problématiques, supposées ou réelles, de santé telles que les RPS ou TMS.

L’entreprise doit s’engager à assurer des bonnes conditions de travail pour l’ensemble de ses salariés. La réglementation doit être appliquée  sinon l’entreprise peut être sanctionnée.

  • Un sociologue pour une analyse socio-organisationnelle de l’entreprise

Plusieurs approches sont généralement proposées :

 – psychosociologique : se positionne à partir de l’identité de l’individu, ses relations et ses motivations, ses facteurs psycho-sociaux,…

 – Management : aborde les dispositifs mis en place et les impacts sur les individus et leurs relations au sein de l’entreprise. L’environnement du travail joue un rôle important sur les individus

 – socio-politique : traite des acteurs et leur comportement par rapport à la structure organisationnelle et les marges de manœuvre qu’ils peuvent mettre en place à titre individuel ou collectif. La dimension culturelle peut être importante. 

  • Un expert issu d’un grand cabinet en management de transition

Le plus souvent de réputation internationale, les consultants sont intervenus dans (presque) tous les Grands Groupes internationaux de la planète. Ils sont, le plus souvent, issus des états-majors de ces grandes entreprises. Ils s’adressent plutôt à des projets à très grandes échelles (financières, temporelles,…).

 

Ces consultants mentionnés peuvent contribuer au groupe de pilotage de la transformation pour intervenir sur certains périmètres circonscrits sous pilotage du consultant partenaire transverse.

 

En conclusion,

Tous ces partenaires peuvent être très utiles pour intervenir sur des situations « sociales » ou « technologiques » très particulières et localisées. Le plus souvent, si le contexte des situations à changer, à modifier, semblent être circonscrites, … ce n’est pas toujours la réalité !

 

A titre d’exemples,

  • L’introduction d’un « simple outil digital » peut impacter les relations de travail au sein d’une équipe ou une équipe avec d’autres équipes. Des conséquences, non envisagées, peuvent être importantes finalement sur les activités quotidiennes des utilisateurs et pouvant impacter éventuellement le business de votre entreprise.
  • Des situations « conflictuelles » au sein d’une équipe, peuvent trouver leurs origines en dehors de l’équipe, dans l’organisation des activités dans une équipe « connexe », à priori, sans rapport avec le conflit identifié à l’origine.

Si, pour des actions « limitées » dans votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un partenaire transverse, qu’en sera-t-il quand vous procéderez à la transformation de votre entreprise !

 

Il sera le plus souvent essentiel de vous faire accompagner d’un consultant externe transverse qui dispose de connaissances et de compétences dans l’accompagnement de projets de transformation. De plus, ce consultant vous déchargera de tâches de mise en œuvre généralement chronophages pour vous concentrer sur vos activités « business » habituelles pour lesquelles vous avez une très forte plus-value.

L’accompagnement du changement coûte. Tout décideur a raison de s’interroger sur son utilité et sur les ressources à lui consacrer. Mais, il doit aussi savoir que le non-accompagnement ou le mauvais accompagnement coûte aussi très cher. Grève, arrêts de travail, conflits, turn-over sont les symptômes extrêmes et les plus évidents.

 
 

Les derniers articles associés