Bruno LOIRET – Gérant du Cabinet etreautravail Conseil

Mon parcours :

En tant qu’ingénieur Réseau & IT, sur des postes de management d’équipes et de projets, j’ai mesuré la complexité de déployer des solutions techniques et des processus métier au sein d’organisation.
Le plus souvent, j’ai vécu une mise en œuvre très chronophage pour un résultat généralement en retrait des attentes de tous, de l’entreprise et des salariés, provoquant ainsi une insatisfaction générale préjudiciable au business global.
Mon intérêt pour l’humain m’a conduit à approfondir l’accompagnement des individus (dirigeant, managers et collaborateurs) dans leur situation de travail. J’ai ainsi suivi une formation au coaching puis à la conduite du changement organisationnel qui m’a permis d’avoir une vision plus transverse des situations de travail pour apporter les réponses les plus pertinentes aux entreprises.
Une formation récente à l’approche UX Design me permet de répondre plus précisément aux réels besoins de l’entreprise car ils sont identifiés et développés par les utilisateurs, clients et collaborateurs, eux-mêmes. Ainsi, cette nouvelle approche globale, adaptée à l’entreprise, répond aux réels besoins des utilisateurs concernés et réduit donc les insatisfactions (et « résistances au changement »).
Je suis aussi formé à la conception et l’animation de formation.
Actuellement en formation en ergonomie.

Je peux désormais faire bénéficier les entreprises de mes expériences et connaissances acquises tout au long de mon parcours.

Voir profil complet :

Un cabinet professionnel :

Le cabinet intègre, selon votre besoin, d’autres consultants ou une équipe de consultants ou agences partenaires répondant au code de déontologie précisé  ci-dessous.

Nous savons que la qualité des consultants doit être au rendez-vous lorsqu’ils vous accompagnent car nous avons conscience que vos enjeux sont importants voire salutaires.

En effet, quand ils interviennent vous leur confiez une partie de vos informations internes, mais bien davantage en livrant vos préoccupations parfois très personnelles …

Le cabinet de Etreautravail Conseil s’engage dans des prestations professionnelles et de qualité. Pour cela, il s’appuie sur un code déontologique et des règles éthiques :

  • Compétence : Dans le cadre des prestations qu’il réalise, le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à mettre à disposition toutes les compétences nécessaires à leur bonne exécution et s’en porte garant.Il s’engage à entretenir et développer dans la continuité son capital de compétences. Il s’engage à démontrer sa capacité à progresser et à innover, dans un milieu en constante évolution, et à maintenir ses méthodes aux standards les plus évolués.
  • Transparence : Le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à communiquer toutes les informations publiées ou non confidentielles, relatives à leur organisation, leur structure capitalistique, leurs liens avec d’autres activités, notamment au cas où elles appartiennent à un Groupe. Dans ce cadre, le cabinet Etreautravail Conseil fait connaître à son client les liens qu’ils soient capitalistiques, financiers ou commerciaux qu’il entretient avec des partenaires, des fournisseurs et d’autres clients qui seraient susceptibles de générer des conflits d’intérêt dans le cadre de l’exécution de ses missions. Lorsqu’il se présente conjointement avec d’autres sociétés de conseil, des prestataires de services, des fournisseurs d’équipements ou de produits commercialisables, la nature des relations entretenues avec ces partenaires doit être présentée en toute transparence.
  • Intégrité : Le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à réaliser ses missions en toute indépendance d’esprit :– Il fait de l’honnêteté intellectuelle sa règle de conduite dans toutes ses relations avec son client,– Il s’engage à ne pas subordonner l’intérêt de son client à ses intérêts propres, commerciaux ou de toutes autres natures.
  • Devoir de conseil : Les engagements du cabinet Etreautravail Conseil s’inscrivent dans une relation contractuelle. Indépendamment de l’obligation contractuelle qui est la sienne, le cabinet Etreautravail Conseil s’impose de manière systématique un devoir de conseil auprès de son client. Ses honoraires reflètent la valeur des services rendus et tiennent compte des responsabilités prises ainsi que des éventuels engagements spécifiques requis par le client.
  • Confidentialité : Le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à garder confidentielles les informations de nature non publique dont il est amené à avoir connaissance de la part de son client dans le cadre de la mission qu’il mène auprès de ce dernier. A cette fin, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés permettant d’assurer la protection de ces informations.
  • Loyauté : Vis à vis de son Client, le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à des pratiques commerciales loyales. Vis à vis de ses concurrents, le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect dû aux professionnels du même métier. Vis à vis de ses partenaires, le cabinet Etreautravail Conseil s’engage à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.
  • Éthique : Face à des situations imprévues ou exceptionnelles, le cabinet Etreautravail Conseil prend les mesures qui s’imposent en se référant aux principes de ce code de déontologie.

Ces valeurs constituent notre vision du métier de consultant.

Elles inspirent et conduisent le comportement professionnel de notre cabinet pour le bénéfice de ses clients.

  • Exprimer ses convictions : Aborder sa mission avec ouverture d’esprit pour s’adapter à la réalité du client.Exprimer et argumenter ses opinions de manière indépendante pour apporter plus de valeur ajoutée.Appuyer ses convictions par des éléments factuels et démontrables pour convaincre de façon rationnelle.
  • Rechercher l’excellence : Savoir être exigeant envers soi-même et ses partenaires pour livrer un travail irréprochable.Préparer et conduire ses missions avec rigueur, tant sur le fond que sur la forme, pour apporter de la profondeur intellectuelle, des idées précises, des livrables clairs et synthétiques, une conduite de projet et une relation au client de qualité. Être quotidiennement pragmatique pour optimiser les résultats de la mission au regard des investissements fournis.
  • Progresser : Être curieux et ouvert d’esprit pour améliorer ses connaissances métier et ses compétences de consultant au fil des missions. Savoir apprendre des échecs aussi bien que des réussites pour acquérir une expérience solide. Confronter ses idées avec son entourage pour fournir au client des prestations toujours meilleures.
  • Transmettre le savoir : Garantir un apprentissage continu, par des formations ou le partage d’expériences (dans le respect de la confidentialité) pour accroitre les compétences et améliorer la qualité des futures missions. Apporter des méthodes et informations claires et synthétiques, sur la base de ses connaissances, pour les transmettre aux clients et aux partenaires. S’assurer de la bonne appropriation du savoir, tant au niveau des clients que des partenaires et garantir son accessibilité et son utilité partagée.
  • Pérenniser la relation client : Privilégier la proximité relationnelle, le respect mutuel et la confiance partagée pour établir une relation de qualité avec le client.Permettre aux différents intervenants (client et consultant) de progresser et d’atteindre leurs objectifs respectifs pour développer une relation gagnant / gagnant. Être attentif aux intérêts du client, en mission et entre les missions, pour maintenir une relation durable.
  • Innover : Partager une culture de l’innovation – anticipation, réactivité, créativité, originalité – pour apporter continuellement de la valeur ajoutée aux clients et aux équipes de consultants. Développer et pérenniser une organisation et des méthodes dédiées à l’innovation, pour anticiper les évolutions des marchés et répondre aux besoins qui en découlent. Rechercher des concepts adaptés à la situation et aux contraintes du client pour rendre l’innovation accessible et exploitable.
  • Privilégier l’humain : Promouvoir et récompenser les qualités humaines – dépassement de soi, esprit d’équipe, implication, honnêteté, transparence – pour garantir l’Excellence. Collaborer dans une attitude respectueuse de l’autre, et développer une relation conviviale pour établir une ambiance de travail saine et motivante. Avoir l’opportunité de s’accomplir, tant au niveau professionnel que personnel pour garantir un bon équilibre de vie.