L’accompagnement des individus, la pièce maitresse des changements dans l’entreprise.

« Une hygiène relationnelle » défaillante peut nuire gravement à la santé de vos salariés, managers ou collaborateurs, et donc de votre entreprise.

Coaching accompagnement individuel écoute

 

Désengagement

Le désengagement peut à l’origine de contextes très différents comme le désintérêt pour l’activité, le manque de reconnaissance, la perte de sens pour l’activité prescrite, … Il peut prendre des formes tout aussi différentes tels que la moindre productivité, un état dépressif plus ou moins aigu,…

La mise en œuvre d’actions « simples » peut réduire voire faire disparaitre cette situation qui grève la productivité de l’entreprise ou la qualité des produits ou services fournis.

 

Résistances au changement

Les résistances aux changements, ou perçues comme telles, ne doivent pas être minimisées. Elles doivent être repérées et identifiées le plus précisément possible.

L’analyse doit être menée avec une approche centrée sur le travail et non exclusivement sur les individus. Elle doit prendre en compte les différents aspects du non engagement, là où les facteurs de résistance trouvent leurs origines, le fonctionnement général de l’entreprise jusqu’au poste de travail. Tous les collaborateurs peuvent être concernés, y compris les managers de tout niveau.

RPS et TMS

Si la tentation est grande, pour certains dirigeants et managers, de minorer les Risques Psycho-Sociaux (RPS) ou les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), un plan santé au travail du gouvernement français existe pour leur en rappeler l’importance.

L’identification, l’analyse et l’évaluation de ces situations professionnelles sont complexes.
La meilleure façon d’intervenir de façon efficiente est d’étudier les interactions avec toutes les parties prenantes, celles « externes » à l’individu ainsi que sa dimension « plus intime » (1).

  • Pour les actions relevant du « collectif », elles seront mises en œuvre au niveau managérial.
  • Pour les actions relevant « d’individualités », votre consultant dispensera des formations spécifiques ou mettra en œuvre des séances de coaching.

Et les outils de développement personnel en entreprise :

Ces techniques sont orientées (par définition) sur la personne et donc ne prend pas en compte la complexité de l’environnement du travail.

(1) : Votre consultant N’est PAS un professionnel de santé (psychologue, relaxologue, et encore moins médecin,…). Il peut toutefois conseiller au salarié en difficulté de s’orienter vers un professionnel de santé.

Votre consultant NE peut PAS accompagner les individus qui ont des difficultés de santé, il peut intervenir seulement dans des situations considérées comme non-pathologiques.

  •  
  •  
  •