Accompagner l’entreprise

 

Accompagner vers l'innovation

La mise en œuvre de changements peut générer des modifications importantes dans les structures de l’organisation et aussi jusque dans le contenu même du travail des collaborateurs et donc nécessite l’accompagnement vers l’innovation.

La plupart des dirigeants, convaincus de la nécessité d’adapter leur organisation, s’accommodent d’actions de moindres envergures et se trouvent pris entre deux feux :

  • D’un côté, ils cherchent à retoucher leurs organisations, les activités et les performances en s’aidant d’outils de gestion individuels et collectifs, de processus, d’indicateurs de performance (KPI),
  • De l’autre, les salariés donnent des signes inquiétants de malaises physiques ou psychiques, de perte de repères et de questionnement sur le sens de leur travail.

La valeur ajoutée du consultant est précisément d’accompagner le dirigeant et sa ligne managériale dans les inflexions à apporter à la gouvernance de l’entreprise permettant de maintenir un climat social serein et de faire aboutir les projets sensibles et complexes souvent salutaires.

En fonction de vos besoins, votre consultant intervient :

Le non-accompagnement de l’entreprise

L’accompagnement coûte.
Tout décideur a raison de s’interroger sur son utilité et sur les ressources à lui consacrer. Mais, il doit aussi savoir que le non-accompagnement ou le mauvais accompagnement coûte aussi très cher même si ces couts ne sont pas toujours faciles à évaluer quantitativement. Les grèves, les arrêts de travail, les conflits, le turn-over, la sous-utilisation d’outils … en sont les symptômes extrêmes les plus évidents.

Prenons l’exemple du système d’information : le plus coûteux est sans doute le rejet ou la sous utilisation des nouveaux outils : le retour sur investissement espéré par la mise en place de l’outil n’est pas au rendez-vous parce que les utilisateurs ne se le sont pas appropriés correctement.

 

Alors, changement ou pas de changement

Il est possible qu’aucun changement n’ait eu lieu, effectivement, dans votre organisation. Toutefois, vous constatez des dysfonctionnements dans votre organisation, sur les postes de travail,… et ceci génère une baisse qualitative ou quantitative des résultats de l’entreprise.

Une absence de changement ne signifie pas  :

  • qu’un changement soit encore « en cours » au moins dans l’esprit de vos collaborateurs : un changement a t-il eu lieu il y a plusieurs mois voire même plusieurs années qui ne serait pas totalement clôturé pour tous ?!
  • qu’un changement « invisible » à certains yeux et qui aurait eu un impact fort dans les relations de travail de vos collaborateurs : avez-vous modifié même « légèrement » votre organigramme, avez-vous introduit de nouveaux processus ou procédures métier, de nouveaux outils de travail ou de gestion,… ?  Des modifications « mineures » peuvent avoir des impacts très importants sur le travail des collaborateurs.
  • qu’un changement encore « invisible » car non communiqué soit à l’origine de difficultés entre les collaborateurs et la ligne managériale: des projets esquissés par la direction ont été divulgués (volontairement ou non) et mettent les salariés mal à l’aise. Des rumeurs non fondées peuvent aussi causer des difficultés relationnelles et donc impacter la productivité.

Avec ou sans changement, votre consultant peut vous accompagner.

  •  
  •  
  •