Nos offres

L’ensemble de ces offres constitue un « package complet » d’intervention pour un besoin de transformation digitale :

 

  • Audit :

Pour aborder de la meilleure façon une transformation digitale, un audit prenant en compte toutes les dimensions de l’entreprise est nécessaire!

Son environnement économique, son organisation, son management, sa culture,… doivent être analysés attentivement in situ car elle déterminera les méthodes et l’organisation du projet de transformation à mettre en place. Cette analyse sera basée sur la sociologie des organisations et des acteurs.

Cette analyse peut avoir une durée variable de 1 journée à  plusieurs jours suivant la dimension de l’entreprise, de l’organisation.

 

  • Ateliers collectifs :

Ces ateliers sont des lieux essentiels pour partager, de façon transverse (production, commercial, SAV,…), et provenant de différents niveaux au sein de l’organisation (Direction, Département, Responsables d’équipes et collaborateurs d’exécution).

Lors du déploiement d’un projet de transformation digitale, plusieurs ateliers sont nécessaires pour parcourir les différentes phases de la méthodologie :

  • Des ateliers d’analyses de problématiques et de besoins : Les expériences de tous les collaborateurs ainsi que des clients sont partagées pour la meilleure compréhension des besoins. Cette étape est cruciale pour la suite de la méthodologie et la pertinence de la solution terminale.
  • Des ateliers de créativité : l’inventivité des collaborateurs est sollicitée pour permettre les meilleures innovations. Les innovations ne sont pas nécessairement techniques, elles peuvent être organisationnelles, ou de procédures métier. Des solutions sélectionnées par les participants sont prototypées et testées avant d’être déployées.

Ces ateliers basés sur l’Intelligence Collective sont nécessaires pour innover, pour élaborer des produits ou services innovants répondant précisément aux besoins de l’entreprise, sur son marché actuel ou potentiel futur. La co-construction par les utilisateurs eux-mêmes favorisera leur appropriation lors des phases de déploiement.

 

  • Formations :

Des sessions de formation peuvent être utiles pour sensibiliser les acteurs, managers ou collaborateurs, à l‘animation de collectifs au sein d’un projet.

La durée de cette formation sera en fonction de la maturité des acteurs et des besoins identifiés.

Des formations à la demande peuvent être créées pour répondre à des besoins spécifiques.

 

  • Entretiens individuels :

Si la position dans l’entreprise implique des niveaux de responsabilités différents, des objectifs d’envergure différents, et des périmètres indifférents, des activités mobilisant des compétences différentes, la mobilisation de tous est essentielle à l’efficience globale de l’entreprise.

Si besoin, des entretiens individuels peuvent être mis en place suivant le niveau de responsabilité et des difficultés rencontrées :

Vous êtes dirigeant :

  • lors de l’élaboration de votre stratégie et de vos prises de décisions
  • lors de vos communications (écrites et orales)

Vous êtes manager :

  • Au partage des enjeux, des objectifs quantitatifs et qualitatifs avec tous les membres de ses équipes
  • A la mise en place d’espaces de communication et de marges de manœuvre
  • A l’écoute (verbale et non-verbale) de ses collaborateurs

Vous êtes collaborateur :

  • Dans ses demandes d’espaces de manœuvre pour une autonomie suffisante permettant l’innovation
  • Dans le partage de ses doutes, de ses propositions,… avec son manager à travers une relation humaine saine.
  • Dans la proposition des espaces de communication pour favoriser les échanges entre les membres de l’équipe (y compris le manager).

Afin que le collaborateur se sente en confiance dans son environnement de travail.

 

  • Avec des partenaires :

Pour répondre aux « besoins technologiques », des partenaires seront sollicités en fonction de l’évaluation des besoins identifiés lors des ateliers dédiés.

Ces partenaires feront différentes propositions qui seront prototypées, puis testées par les utilisateurs pour s’assurer que les outils répondront bien aux besoins identifiés au début du processus.

Ces partenaires proposent généralement leurs propres formations liées à l’utilisation de leurs outils mais ne sont pas souvent suffisantes pour permettre l’appropriation des outils dans les situations de travail quotidiennes.

Des études cas

A titre d’exemple.