La représentation
Quelle représentation avez-vous de votre travail, de votre entreprise, de vos managers,…?
Voir l’article sur les représentations de l’organisation pour l’individu.
Qu’est-ce qu’une représentation ?
C’est une synthèse cognitive dotée des qualités de globalité, de cohérence, de constance, de stabilité. (Définition d’Edgar MORIN).
Attention : Ceci ne présage pas qu’elle soit vraie ou fausse !
En tous les cas, la représentation est particulièrement difficile à (faire) changer. C’est une difficulté majeure lors de l’accompagnement au changement. Les représentations »négatives » peuvent être classées dans les « résistances aux changements ».
Nous construisons dans notre esprit une « image » à partir d’éléments qui viennent de la réalité, des perceptions mais aussi des schèmes d’intelligibilité* (lorsque nous lisons, quelques lettres de chaque mot peuvent suffire car notre mémoire reconstitue les mots complets) et de nos fantasmes, nos histoires personnelles qui font que l’on privilégie certaines perceptions et que l’on laisse les autres de côté.
* Programmes d’explications en sciences humaines, d’après Jean-Michel Berthelot (1945-2006)
Ensuite, toutes les représentations sont projetées sur la réalité comme si c’était la réalité alors qu’on l’a construite en nous.
Pour bien comprendre, prenons 2 cas extrêmes :
1. Le fantasme est le plus important : Par exemple, Vous êtes dans le désert et vous avez tellement soif que vous voyez un oasis. Votre désir de voir l’oasis est alors tellement grand que vous voyez l’oasis. Désir > Perception
2. Le test de la tache d’encre (test de Rorschach) : Par exemple : On demande à une personne de dire ce qu’elle voit dans la tache d’encre (oiseaux, papillon, objets, personnage,…). Ses réponses sont en fait des projections qui sont en elle. Perception > Désir.
Pour d’autres personnes, les réponses peuvent être : la tache d’encre est une tache d’encre ! Elles ne peuvent quitter la perception.
La représentation est au centre. Elle fait le lien entre le présent (perception) et le passé (fantasmes, histoires). Les représentations pouvant apparaitre lors des moments de veille et de songe.
Dans un contexte de management ou d’accompagnement en général, il est important d’être vigilant sur nos propres représentations (nos filtres, nos projections) ainsi que celles de nos collaborateurs, nos managers, nos clients vis à vis de nous, entre eux,…
Pour aller plus loin :
- Articulation de représentations ambivalentes (article)
- Construire ensemble des représentations pour l’action et des représentations issues de l’action (article)
- « La Construction sociale de la Réalité » Peter Berger-Thomas Luckmann (fiche de lecture CNAM)